Belgique Les images de jeunes sautant sur son véhicule ont fait le tour du Net.

Mercredi soir, lors des nouveaux incidents à Bruxelles, des images montrant une personne coincée dans son véhicule pris pour cible par un groupe de jeunes, ont fait le tour du Net. Nous nous sommes tous mis à la place de cet automobiliste coincé, seul, dans cette rue, face à tous ces jeunes montant sur sa voiture, piétinant son capot avant de casser ses vitres arrière.

Et tous, nous nous sommes demandé comment on aurait réagi à la place de ce conducteur. Ou plutôt de cette conductrice. Il s’agissait en effet d’une femme. Maria B. Nous l’avons retrouvée en Brabant flamand. La dame, employée dans le centre-ville, sortait de son lieu de travail lorsque les événements se sont produits.

"J’ai fini ma journée plus tard que prévu. Je suis allée récupérer ma voiture dans le parking et en sortant, je me suis retrouvée seule, en voiture, dans cette rue, face à des dizaines de jeunes marchant en ma direction. Certains portaient des chaises, d’autres des tables. Ils sont tout à coup montés sur ma voiture. Heureusement pour moi, ils ne sont pas parvenus à ouvrir les portes mais ils ont tout cassé. À un moment donné, deux hommes ont fait en sorte que je puisse avancer et continuer ma route. J’ai roulé, sans m’arrêter, jusqu’à ce que j’arrive rue de la Loi".

Encore tétanisée , Maria accoste des policiers. Elle leur explique la situation. Hélas pour elle, ils n’ont pas de temps à lui accorder, ils doivent foncer dans le centre-ville aider leurs collègues. Maria poursuit son chemin. "Je suis rentrée chez moi avec de terribles maux de tête. Je n’ai pas dormi de la nuit", confie la conductrice qui a reçu ce jeudi matin la visite de la police locale . "Ils sont venus recueillir ma plainte. Je vais également me rendre chez le médecin. Pour ce qui est de la voiture, j’espère qu’elle ne sera pas déclassée".

Maria dit ne pas comprendre cette violence. "J’ai vu de la haine dans les yeux de ces jeunes et je me demande pourquoi on en arrive là", conclut la conductrice qui mettra du temps à s’en remettre.

© D.R.