Belgique

Elle a été désignée par Ecolo pour occuper un siège de suppléante dans cette institution qui dépend du premier ministre et de la ministre de l'égalité des chances. Diplômée de l'Université Libre de Bruxelles, Mme Zibouh a succédé à Zakia Khattabi devenue sénatrice de Communauté. Elle vient de publier "La participation des élus d'origine maghrébine" aux éditions Academia-Bruylant.

"Fatima Zibouh a été sélectionnée sur la base de ses compétences. Aucune autre considération n'est intervenue dans ce choix comme dans celui que nous faisons pour tous les autres mandats", a expliqué le porte-parole du parti. Interrogée sur le site internet, Mme Zibouh a quant à elle insisté sur son indépendance à l'égard des partis politiques, y compris d'Ecolo.

"J'ai été très claire lorsque le parti Ecolo m'a approchée pour occuper la fonction et j'ai même dû passer devant une commission de sélection Ecolo afin de prouver mes compétences. Je pense d'ailleurs que c'est le seul parti qui organise ce genre de sélection pour des mandats politiques. Mais j'insiste: je reste totalement indépendante des partis politiques et je ne suis pas membre d'Ecolo, que du contraire", a-t-elle déclaré.