Une filière de djihadistes démantelée

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique

Une filière djihadiste conduisant de jeunes fanatiques musulmans vers la Somalie vient d'être démantelée par les autorités judiciaires, annoncent samedi les journaux de Sud Presse. Sept arrestations ont eu lieu à Bruxelles et a Paris, dont deux mercredi, selon le parquet fédéral.

L'un des suspects est un Algérien qui a obtenu le statut de réfugié politique en mai dernier. Le ministère de l'Intérieur a fait appel de cette reconnaissance par le commissariat aux réfugiés.

Surveillé par la Sûreté, l'homme est parti au printemps en accompagner un autre en Bulgarie, pour tenter sa chance vers la Grande-Bretagne selon lui, mais pour aller combattre en Somalie selon l'enquête.

Selon les autorités judiciaires, il faisait partie d'un second "envoi" de djihadistes recrutés en Belgique et partis vers la Somalie.

Quatre autres militants dont on a perdu la trace s'y seraient déjà rendus en avril 2011 pour combattre au sein du groupe Al Shabaab.

Au total, quatre personnes sont arrêtées en Belgique dans ce dossier et trois autres doivent être extradées de France, selon le parquet fédéral. Les inculpés passeront lundi en chambre du conseil.

Publicité clickBoxBanner