Belgique

Si la commission Transports du parlement européen ne vote pas contre la proposition de la Commission européenne en matière de limitation des temps de vols lundi, la sécurité des équipages et des passagers sera mise en danger, met en garde mercredi la Belgian Cockpit Association (BeCA), qui déplore que les avis de scientifiques et de travailleurs n'aient pas été pris en compte.

Cette proposition vise à harmoniser les pratiques en matière de limitation des temps de vol dans l'Union européenne. "Mais dans les faits, ce ne sera pas le cas, puisque chaque compagnie aérienne aura l'occasion de négocier ses propres normes", souligne Didier Moraine, spécialiste du dossier pour la BeCA.

Les nouvelles normes prévoient "dans la dernière version que nous avons pu consulter en mai ou juin", précise la BeCA, des temps de vol autorisés de quatorze heures maximum. "Cela ne tient cependant pas compte des éventuels retards ou problèmes, ni du temps de réserve, huit heures qui ne sont même pas comptabilisées", constate Alain Vanalderweireldt, président de la BeCA. Un pilote ou un membre du personnel de cabine pourrait donc être amené à travailler 22 heures d'affilée, ou plus en cas de retard.

En approuvant cette proposition, le parlement européen se déferait également d'une partie de ses prérogatives au profit de l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), estiment les pilotes belges. C'est l'EASA qui déterminerait en effet les "certifications specifications" applicables aux différentes compagnies aériennes.

"On fait exactement l'inverse de ce qu'ont fait les Etats-Unis, pourtant connus pour leur ultra-libéralisme, depuis l'accident de Buffalo en 2009", s'indignent les pilotes. "Eux ont adopté des mesures plus strictes."

Isabelle Durant: "On ne peut pas brader la sécurité dans l'aviation civile"

"L'aviation civile et la sécurité, ça a un coût qu'on ne peut pas brader", estime mercredi la députée européenne Isabelle Durant (Ecolo), à quelques jours de l'examen, par la commission Transports du parlement européen, d'un projet de règlement d'exécution de la Commission européenne sur la limitation des temps de vol. Le Groupe des Verts déposera lundi en commission Transports une proposition de résolution visant à bloquer le projet de la Commission. "C'est le moment ou jamais, lundi, de dire stop à la Commission européenne."

"Evidemment qu'il faut une réglementation européenne en matière de temps de vol maximum, surtout quand on voit la pression qu'exercent à ce sujet les compagnies low cost", explique Isabelle Durant. Mais il faut "prendre le temps" de réfléchir au sujet en examinant minutieusement les critères scientifiques et médicaux afin d'édicter des règles permettant de "mettre le pilote dans les meilleures conditions pour voler".

Le texte soumis à la commission Transports par la Commission européenne ne peut pas être amendé et doit donc être approuvé ou rejeté en bloc. La députée écologiste en appelle à "un sursaut en commission pour que le texte ne passe pas". Les Verts soumettront donc lundi au vote une proposition de résolution, signée aussi par le groupe GUE (Gauche unitaire européenne) et un député PPE, pour s'opposer au projet de la Commission européenne et réclamer que de nouvelles règles, plus protectrices soient adoptées. "Il faut une mobilisation des usagers, des pilotes et des parlementaires pour défendre la sécurité", conclut Isabelle Durant.