Belgique Avec ses nouvelles bandes de circulation pour les vélos, Dendermonde est la première ville belge à tester ce projet pilote. Cette innovation venue tout droit des Pays-Bas a déjà récolté des avis très positifs.

Selon Het Laatstes Nieuws, pour la toute première fois en Belgique, une société a développé un système de marquage au sol sur base de matériaux écologiques. Ces pistes cyclistes sont d'une couleur bleue flash. Elles ne sont pas seulement visibles le jour mais également la nuit afin que tous, cyclistes et automoblistes, puissent les voir. L'échevin de la mobilité espère ainsi diminuer le nombre d'accidents impliquant les vélos.

© Geert De Rycke

La ville de Dendermonde n'a pas été choisie par hasard. Pour commencer, ce n'est pas la première fois que la ville collabore avec la firme hollandaise Signco. Ensuite, selon Stijn Goossens de la société Signco, "ce n'est pas évident de convaincre les conseils municipaux d'innover. En Hollande, ils sont plus souples, mais en Flandre, ils sont plus conservateurs. Dendermonde est une exception à la règle et reste ouverte au développement de l'infrastructure cycliste".

Pourquoi cette couleur bleue ?

Des études scientifiques ont montré que ce bleu clair était la seule couleur capable d'attirer efficacement l'oeil. De plus, un agent réfléchissant a été ajouté à la peinture. Le rouge a en effet le désavantage de s'effacer plus vite. Qui plus est, en automne par exemple, le contraste avec les couleurs des arbres est encore moins frappante à cause notamment des feuilles mortes.

Le système, dont les retours sont très positifs, tend à se généraliser aux Pays-Bas et en Belgique.