Belgique

La circulation était très dense samedi matin dans le sud de la France, une journée classée noire par les prévisionnistes. Vers 12h30, près de 650 kilomètres de bouchons cumulés étaient recensés en France. Il s'agissait du deuxième samedi noir des vacances, mais la situation étant plus calme qu'il y a une semaine, le VAB ne prévoyant pas de record de files. Dans la vallée du Rhône (sud-est), il fallait s'armer de patience pour relier Lyon à la frontière espagnole avec cinq heures de retard. La route reliant Clermont-Ferrand à Narbonne ne constituait pas une alternative puisque 3 heures supplémentaires étaient signalées.

Le trafic était également dense en Allemagne avec des ralentissements entre autres sur l'A3 Cologne - Francfort - Nuremberg - Passau et sur l'A8 entre Munich et Salzbourg dans le sens des départs, selon Touring.

Les abords du tunnel du Saint-Gothard en Suisse étaient également chargés (direction Italie 4km de files ou 40 minutes de délai; direction retour: 7 km de files ou 1h30 de délai).

Dans le sens des retours en général, ce samedi est une journée rouge partout en Europe. La circulation sera très chargée entre 10h00 et 20h00.