Belgique La députée européenne Véronique De Keyser a reçu jeudi, le prix Théroigne de Méricourt, qui récompense une femme wallonne active dans la lutte pour les droits des femmes et l'égalité des genres. Celui-ci est organisé par l'asbl Synergie Wallonie (pour l'égalité entre femmes et hommes) et est soutenu par la ministre wallonne de l'Egalité des chances, Eliane Tillieux. "Véronique De Keyser n'a cessé de lutter pour les droits des femmes et pour la laïcité comme rempart des femmes contre l'intégrisme religieux (...) Son engagement permanent de démocrate et de scientifique s'est développé sur plusieurs fronts", a déclaré la présidente de Synergie Wallonie, Reine Marcelis.

Le prix d'honneur a été décerné à Béatrice Bashizi Mulengezi, présidente de l'asbl Caravane pour la paix et la solidarité. Son objectif est de lutter contre les violences faites aux femmes au Nord comme au Sud. "Nous sommes ravis de mettre en valeur une féministe engagée et socialiste d'un côté et de l'autre, une femme active sur le terrain. Le gouvernement wallon finance le projet chaque année. Il y a vraiment cette double approche d'égalité et de solidarité entre femmes et hommes", souligne Sandrine Debunne, conseillère d'Eliane Tillieux.

Dix autres femmes ont été récompensées. Parmi elles: une charpentière ou la préposée d'un parc à conteneurs, soit des "femmes qui ont su s'imposer dans un monde encore très masculin et qui sont passionnées par leur métier". Trois associations ont aussi été mises en avant: Centre Violence Conjugale, Femmes et Santé, La Maison des femmes d'ici et d'ailleurs.