Belgique En plein hiver, il est toujours utile de faire des économies d'énergie.

Les éco-chèques sont déjà en circulation depuis plusieurs années pourtant, son utilisation reste floue pour un grand nombre de personnes. L'association VIA (Voucher Issuers Association), qui rassemble les émetteurs de titres, a tenté d'expliquer comment utiliser ses éco-chèques le mieux possible afin de réaliser des économies d'énergie

Voici comment utiliser ses éco-chèques :

- Acheter des pellets ou des bois des de chauffage.

- Acheter des vêtements chauds écologiques. Les combinaison de ski et autres manteaux d’hiver peuvent également être achetés avec vos éco-chèques.

- Se procurer des produits pour isoler votre habitation tels que les enduits et revêtements de toit et certains matériaux isolants naturels à base de fibres végétales et/ou animales.

- Poser de nouvelles fenêtres à haut rendement.

- Placer des rideaux épais et isolants.

- Opter pour des éclairages économiques.

- Opter des appareils de classe énergétique A+ à A+++. Ceci pourrait vous permettre de consommer jusqu'à 40 % de moins avec, par exemple, un apparail ciglé A+++ qu'avec un A+.

- Installer des pommeaux de douche économiques.

- Réduire le débit et/ou la température de votre robinet en plaçant à ceux-ci des réducteurs de débit ou d’un système d’économiseur d’eau pour réduire la quantité d’eau qui s’en écoule.

- Réduire la consommation de la chasse d’eau des WC en plaçant des économiseurs d'eau sur les toilettes.

- Acheter des légumes bio.