Belgique

Quelque 85% des écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles font de l'éducation à l'environnement et au développement durable, indique vendredi le Réseau IDée sur base d'un audit réalisé par l'Inspection de l'enseignement dans 155 établissements du fondamental et du secondaire. Près de la moitié de ces initiatives s'étendent sur une année scolaire et allient des projets d'envergure et des activités récurrentes dans la vie de l'école.

"Caractérisées par des approches moins scolaires et des actions concrètes", ces activités d'éducation à l'environnement et au développement durable "mobilisent et motivent élèves et enseignants", souligne le Réseau IDée. Elles permettent également de décloisonner et de rassembler puisque la majorité des activités impliquent plusieurs disciplines et dépassent le cadre de la classe.

L'audit a également mis en lumière l'importance, pour qu'un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable prenne de l'ampleur et perdure, du soutien de la direction de l'établissement scolaire.

Réseau IDée pointe néanmoins quelques pistes d'amélioration. "La vision globale de l'environnement appelée 'approche systémique'- n'est pas suffisamment maîtrisée et développée. L'environnement est encore circonscrit à quelques-unes de ses composantes: certaines sont nettement plus activées (écologique, économique et sociale) que d'autres (éthique, culturelle et surtout politique)".

En outre, l'éducation à l'environnement et au développement durable "est parfois assez peu professionnelle: réflexion en termes d'activités et non en termes d'apprentissages ou de compétences. Et plus particulièrement, faiblesse de l'évaluation", souligne encore l'asbl.

De manière générale, il conviendrait de renforcer la place de l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le système éducatif.

Fondée en 1989, l'asbl Réseau IDée (Information et Diffusion en éducation à l'environnement) regroupe des associations actives dans l'Education relative à l'Environnement en Wallonie et à Bruxelles. Il vise à fournir aux enseignants, animateurs, formateurs, éco-conseillers, parents ou citoyens une information claire et centralisée sur l'Education relative à l'Environnement.