Week-end chargé sur les routes

J.-C.M. Publié le - Mis à jour le

Belgique

Attention, le week-end qui s’annonce sera particulièrement compliqué sur les routes européennes, avec un second chassé-croisé entre automobilistes ayant terminé leur séjour de vacances et usagers entamant le leur.

Vendredi est coté rouge en Allemagne dans le sens des départs. La circulation sera particulièrement difficile entre 14 et 20 h. En France, en Suisse et en Autriche le trafic s’annonce un peu moins chargé (orange). En revanche, dans le sens des retours, on ne prévoit pas de problèmes (vert).

Changement radical de tableau pour samedi, considéré comme un jour noir, en France, dans le sens des départs. Touring prévoit de longs embouteillages dès l’aube et tout au long de la journée, principalement sur l’A7 Lyon-Orange, l’A9 Orange-Narbonne-Le Perthus et l’A10 Paris-Bordeaux- Hendaye.

Ailleurs en Europe, le samedi est classé rouge. Des bouchons sont possibles voire probables entre 9 h et 17 h. Dans le sens des retours, le rouge est également de mise partout en Europe et il sera particulièrement ardu de circuler entre 11h et 18h.

Dimanche est classé orange dans la vallée du Rhône, et ce dans les deux sens. Ailleurs en Europe, on a sorti le carton jaune, ce qui signifie que la circulation sera dense avec quelques ralentissements possibles.

En ce qui concerne, la Belgique, il en ira comme à l’habitude les week-ends d’été. Dès vendredi midi, les autoroutes qui mènent aux stations balnéaires de la Côte seront très chargées et devraient le rester jusqu’à 20 heures. Idem le samedi entre 8 et 14 heures. Idem encore, mais dans le sens des retours, le dimanche dès la moitié de l’après-midi.

On notera que des panneaux de circulation dynamiques seront installés sur l’E40 en direction de la mer pour améliorer la fluidité du trafic. De tels panneaux existent déjà sur l’autoroute en direction de Bruxelles.

Ces panneaux permettront notamment d’harmoniser la vitesse ou de fermer certaines bandes de circulation en fonction du trafic.

Au total, 21 portiques avec 65 panneaux seront placés sur l’autoroute en direction de la mer. L’installation se déroulera la nuit avec des fermetures momentanées. Les nuits des 7, 8 et 9 août, la E40 sera fermée toute la nuit entre Merelbeke et Saint-Denis-Westrem. La circulation sera déviée par la R4, a indiqué la ministre flamande des Travaux publics, Hilde Crevits (CD&V).

Sur la E411, le trafic devrait être très tendu vendredi après-midi et samedi matin vers le sud et dimanche après-midi vers le centre.

Aux touristes d’un week-end s’ajouteront tous ceux, Belges mais aussi étrangers, les Néerlandais principalement, qui croiseront vers la France ou en reviendront en fin de période.

Les conseils habituels sont, une fois de plus, de mise. Préparez-vous au voyage, en contrôlant l’état de votre voiture (pneus, huile, lave-glaces etc.), ne chargez pas celle-ci au-delà du raisonnable, tenez compte de son poids (passagers et bagages) en adaptant votre conduite, respectez les temps de repos, les distances avec la voiture qui vous précède, les limitations de vitesse, les taux d’alcoolémie etc. C’est à ce prix que vous arriverez à bon port.

Publicité clickBoxBanner