Belgique

Le Roi a nommé mercredi matin Yves Leterme comme nouveau Premier ministre en remplacement d'Herman Van Rompuy désigné la semaine dernière président permanent du Conseil européen. "Le Roi a reçu en audience, ce matin, au Château de Laeken, Monsieur Herman Van Rompuy, Premier ministre. Le Roi a accepté la démission de Monsieur Van Rompuy de ses fonctions de Premier Ministre et a, sur la proposition de celui-ci, nommé Monsieur Yves Leterme Premier ministre", selon le communiqué officiel du Palais.

Le gouvernement Leterme II prêtera serment au Château de Laeken à 13 heures, a confirmé mercredi le service communication de la chancellerie du Premier ministre. La passation de pouvoir aura lieu entre 14 heures et 14h30 dans le bureau du Premier ministre.

Leterme II sera réuni pour la première fois en Conseil des ministres à 14H30 et le Premier ministre donnera à la Chambre une courte déclaration à l'issue de la nouvelle photo de famille prise au parlement à 16h20. Cette déclaration sera répétée au Sénat.