La Libre.be > Actu > Brabant > Article
Série "Projets 2009" (12/27) - La Hulpe
FedEx : nouveau blocage
Laurence Dumonceau
Mis en ligne le 22/01/2009
L’ année 2009 aurait dû voir débuter la construction du siège social pour l’Europe de FedEx, à La Hulpe.
Mais si le promoteur Codic peut commencer les travaux, le projet est à l’arrêt. Fin décembre et début janvier, des recours en annulation ont en effet été introduits à la Cour constitutionnelle, à propos du décret FedEx-Dar du ministre wallon André Antoine.
Intérêt général ?
"Trois recours sont actuellement introduits", note le bourgmestre la hulpois, Christophe Dister. "Le dossier ne bouge pas. D’autant que des recours peuvent encore être introduits jusqu’au 25 janvier." Par cette procédure devant la Cour constitutionnelle, les associations Poumon vert, La Hulpe notre village et les Amis de la forêt de Soignes dénoncent les intérêts privés du promoteur immobilier Codic, en regard des intérêts généraux visés par le décret DAR.
Ce que confirme David Van Tieghem, de l’ASBL Poumon vert : "En plus des aspects environnementaux, nous dénonçons l’attitude déplorable de FedEx, par rapport au site classé. Ils demandent en effet une dérogation pour pouvoir construire au milieu de la forêt plutôt qu’à front de rue. De plus, nous jugeons étonnante la décision de la Région, qui considère le projet d’un promoteur privé comme étant d’intérêt général et qui octroie un permis, alors que nous avons obtenu gain de cause à deux reprises au Conseil d’Etat."
Codic, le promoteur du site, semble donc jouer la prudence et la réflexion. Car si le bâtiment pourrait être terminé avant que la Cour constitutionnelle se prononce, le site devrait être remis en l’état si les opposants obtiennent gain de cause.
La Hulpe Campus devrait compter trois bâtiments de trois étages, en arc de cercle, d’une surface totale de plus de 17 000 m², dont 14 000 m² de bureaux. Le tout en bordure de la chaussée de Bruxelles.
Onkelinx: "On ne jette des...
Cannes 2012 : Brad Pitt fait son...
Il survit à un plongeon dans les...
Brad Pitt : 'Aucune date de mariage'