La Libre.be > Actu > Bruxelles > Article
Mobilité | Internet
Le site "muet" de la Stib
Lud.N.
Mis en ligne le 20/07/2010
A entendre les députées Céline Delforge (Ecolo), Danielle Caron (CDH) et Olivia P’tito (PS), il en faut, du temps, avant que la Stib ne relaie sur son site les déviations et les pistes alternatives offertes par le réseau en cas d’incidents perturbant la circulation des trams et des bus.
"L’écroulement de voirie boulevard Général Jacques, l’effondrement chaussée de Vleurgat, la rénovation, le début d’effondrement au Sablon Pourquoi les itinéraires de déviation, lorsqu’ils durent plusieurs jours ou plusieurs semaines, ne sont-ils pas indiqués sur le site de la Stib ? Les médias et leurs sites Internet sont capables de l’annoncer en temps réel", ont demandé les députées à la ministre des Transports Brigitte Grouwels (CD&V) lors de la commission de l’Infrastructure le 30 juin dernier.
Céline Delforge fait ainsi référence au site de la RATP française, dont les infos "font l’objet d’un bulletin en temps réel" et conclut dès lors que le site de la Stib n’est "manifestement pas très bien organisé puisqu’il faut aller chercher l’info en bas de page. J’insiste ! Ce site ne fonctionne pas."
Ce à quoi la ministre, reconnaissant qu’il importe d’améliorer "ce qui peut l’être", a tôt fait de défendre ses matières. "La rubrique Infos réseau du site Internet comprend l’ensemble des perturbations ayant des conséquences pour les utilisateurs du réseau", a-t-elle expliqué, précisant que la Stib dispose également depuis 10 ans d’une "mailing list" pour informer les voyageurs en cas de perturbations importantes. "Les informations plus récentes occupent généralement une place prépondérante sur le site, dans la partie supérieure de l’écran." Avant d’ajouter que la gestion de l’information des voyageurs en cas de perturbation imprévue n’est pas chose aisée. "Par contre", dit-elle, "dans le cas de perturbations prévues, la Stib peut agir de manière plus organisée."
Le trophée de l'Euro 2012 se...
Il saute d'un hélicoptère...
Onkelinx: "On ne jette des...
Cannes 2012 : Brad Pitt fait son...