Abonnez-vous a La Libre Belgique

"Il faut traire les clients", le patron de la STIB nuance ses propos

Belga

Mis en ligne le 20/04/2012

Kris Lauwers sait déjà où il ira chercher l'argent dont la société de transports bruxellois a besoin d'ici 2018.
Le directeur général ad interim de la STIB Kris Lauwers nuance vendredi dans une réaction les propos qu'il a tenus dans une interview accordée à De Morgen. Kris Lauwers y plaidait pour que l'on traie plus les clients. Il a également émis des doutes sur les abonnements qui ne feraient "qu'inciter les gens à prendre les transports en commun le plus possible". "Nous souhaitons conscientiser les personnes par rapport à leur mobilité. Il faut penser au moyen de transport le plus approprié au bon moment et ne pas systématiquement prendre la voiture. Dans de nombreux cas, le transport public est la meilleure solution. Mais, dans certains cas, par exemple pour des trajets très courts, il faut se poser la question de la marche à pied ou du vélo. L'objectif final est de réduire le nombre de voitures en ville", souligne Kris Lauwers dans un communiqué diffusé vendredi.

Le patron de la STIB répète que la société bruxelloise a besoin de plus d'argent. "Si nous ne voulons pas 'presser' complètement le contribuable bruxellois, nous devrons donc trouver des alternatives." Une des possibilités est que, "à long terme, le client paie le juste prix pour les transports publics. Chacun doit être conscient qu'en prenant le bus, le tram ou le métro, on ne paie qu'une partie des coûts réels. Soyons clairs, les personnes moins nanties devront toujours bénéficier de tarifs sociaux."

la présidente du CA de la STIB étonnée

La présidente du conseil d'administration de la société bruxelloise de transports en commun se dit "étonnée" de l'interview accordée par le patron ad interim de la STIB au Morgen, dans laquelle il parle de "traire les clients" et exprime ses doutes concernant les abonnements "qui incitent les gens à utiliser autant que possible les transports en commun". Adelheid Byttebier insiste sur le fait que "la convivialité et la qualité des services sont et doivent être les priorités au sein de la STIB". "L'interview dans De Morgen donne toutefois l'impression que les clients bruxellois du transport public sont visés et que la STIB veut les 'traire'. Cela va à l'encontre des choix du conseil d'administration et c'est évidemment faux", souligne la présidente du CA, qui demandera des explications à Kris Lauwers.

Sur le même sujet:

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

FACEBOOK

Déjà plus de 30.000 utilisateurs suivent notre page sur Facebook ! Aidez-nous à atteindre les 40.000 :-)

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page