La Libre.be > Actu > Bruxelles > Article
Stib - prévention
Welcome on board !
Mis en ligne le 11/02/2009
Métro-boulot-dodo. Pour de nombreux Bruxellois, les transports en commun font partie intégrante du traintrain quotidien. C’est pourtant trop souvent, un espace urbain où règnent l’incivilité et l’insécurité.
Pour tenter de remédier au problème, la Stib lançait en 2004 sa première "Ambassade de prévention". Constituée d’agents de prévention de la Stib et d’éducateurs de l’association d’aide à la jeunesse, Promo Jeunes, cette ambassade a pris ses quartiers dans quelque 23 stations de métro dites "difficiles". Des étapes de deux mois voulant favoriser la convivialité et augmenter le sentiment de sécurité dans les transports publics. "Le but est également de renouer le contact avec les voyageurs, déclare la direction de la Stib. L’ambassade est un lieu d’animation et de dialogue. Nous voulons créer une réelle pédagogie du transport public."
Après cinq ans, le bilan tiré par la Stib est positif : dans 52 pc des stations visitées, la situation a été stabilisée, voire améliorée. "Le fait de rester présent une longue période permet un apprivoisement mutuel, explique Evelyne Parello, responsable Prévention à la Stib. On rétablit alors le dialogue pour sensibiliser les jeunes et les parents à une mobilité durable et responsable. Puis, eux aussi, peuvent s’exprimer." Les voyageurs ont également pu s’approprier le lieu, comme aux stations Etangs noirs ou gare du Midi où des fresques ont été réalisées avec l’aide des habitants du quartier.
Premier partenaire de l’ambassade, l’ASBL Promo Jeunes est également présente à raison de quatre heures par jour. L’association propose un éventail d’activités et de projets ayant pour finalité de contribuer à l’émancipation, l’épanouissement personnel et le développement harmonieux des jeunes et de leur famille. "Les jeunes viennent spontanément nous trouver, confie Saïd Tarfi, animateur chez Promo Jeunes. Beaucoup de parents curieux aussi . C’est pour nous une manière d’aiguiller de nombreux jeunes vers nos structures permanentes, au métro de Brouckère ou à Molenbeek." En cinq ans, quelque 1 200 jeunes ont pris contact avec l’ASBL grâce à l’ambassade de prévention.
Ambassade en surface
Suite à l’évaluation positive du projet, la Stib a décidé de l’étendre en surface en créant un "bus d’accueil". Si d’apparence, ce bus Stib, inauguré hier par le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SP.A), semble quelconque, enrobé du triste gris habituel, il est néanmoins différent. Pas de numéro pour indicateur de destination mais "Welcome on board". A l’intérieur, un espace de débats mais également des recoins propres aux têtes à têtes. "Dans le bus, il y aura évidemment un chauffeur, qui sensibilisera les visiteurs à son métier. Il y aura également un éducateur de prévention Stib et un éducateur Promo Jeunes", précise Evelyne Parello. "Le rôle des équipes, c’est d’aller chercher les voyageurs et particulièrement les jeunes, d’être proactif." Information, écoute, orientation et dialogue, cette ambassade de surface a la même mission que l’ambassade souterraine. Présente en alternance aux arrêts Héros, Versailles, De wand et Albert Ier, elle veut rencontrer le cycle scolaire. "La prévention dans les transports publics n’est pas très répandue en Europe, conclut la direction de la Stib. C’est pas plus mal, pour une fois Bruxelles ouvre la voie !"S. Le. (st.)
Le rire "communicatif" du...
François Fillon à Bruxelles
Le trophée de l'Euro 2012 se...
Il saute d'un hélicoptère...