Abonnez-vous a La Libre Belgique

Le FDF finalement reconnu comme groupe politique au Parlement bruxellois

BELGA

Mis en ligne le 19/10/2011

VIDEO La proposition émanant des rangs socialistes, unanimement soutenue dans le camp francophone, risquait d'achopper sur un vote insuffisant dans le groupe linguistique flamand où le CD&V faisait de la résistance.
Les députés FDF seront finalement reconnus comme groupe politique au parlement bruxellois. Cette assemblée a adopté mercredi en début de séance une proposition de modification du règlement dans ce sens par 71 voix pour, 2 contre (N-VA et Vlaams Belang) et 10 abstentions.

Dans le groupe linguistique flamand, la proposition est passée de justesse, par 6 voix pour, 2 contre et 10 abstentions. Conformément au compromis trouvé à la suite des tractations menées notamment par le ministre-président Charles Picqué, et le chef du groupe PS Rudy Vervoort, le texte a finalement été adopté avec une majorité dans chaque groupe linguistique, mais aussi une abstention dans chaque groupe politique néerlandophone, comme francophone, de la majorité.

La séance plénière de rentrée a dû être suspendue au moment de lire la rapport de la commission, le rapporteur Yaron Pesztat (Ecolo) ayant fait observer que le traduction néerlandaise du rapport n'était pas encore achevée.

Du côté des FDF, Didier Gosuin s'est félicité de cette issue en vue. Il a mis en exergue le rôle joué par la ministre-président, par les chefs des groupe PS, Rudy Vervoort, et Open VLD, Els Ampe.

Sur le même sujet:

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page