Des noms de domaine .brussels

Publié le - Mis à jour le

Cyber

Plus tôt dans la semaine, DNS.be, gestionnaire des noms de domaine .be, avait déjà annoncé qu'il allait aussi être chargé de la gestion pour .vlaanderen. "Le gouvernement bruxellois a adjugé vendredi la gestion du gTLD (generic Top Level Domain, ndlr) .brussels à DNS.be", écrit DNS.be dans un communiqué. Le dossier doit cependant encore être approuvé par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

En cas d'avis positif de l'ICANN, DNS.be se chargera de l'exploitation technique et commerciale de .brussels au cours des 10 prochaines années. Le gouvernement bruxellois affirme que DNS.be prendra tous les frais à sa charge - quelque 135.000 euros pour l'acquisition, auxquels il faut ajouter les coûts d'entretien, estimés entre 500.000 euros et 1 million d'euros par an - et que la nouvelle extension ne coûtera rien à la Région.

"Cette décision s'inscrit parfaitement dans la campagne de city marketing", a indiqué le ministre bruxellois des Relations extérieures, Guy Vanhengel (Open Vld). "Après 10 ans, la Région deviendra propriétaire de l'extension. Les institutions bruxelloises auront aussi le droit de l'utiliser." DNS.be est une asbl créée en février 1999 et dont la mission est d'enregistrer les noms de domaine .be, de faciliter l'accès à l'Internet et d'encourager son utilisation.

Selon le gouvernement bruxellois, l'ICANN devrait approuver le dossier avant la fin de l'année. L'exploitation effective de l'extension devrait pouvoir commencer en 2013.

Publicité clickBoxBanner