Dix tweets qui ont marqué l'histoire et celle de Twitter

AFP Publié le - Mis à jour le

Cyber

Certains tweets, parmi les milliards publiés chaque semaine sur le site de microblogs Twitter, sont entrés dans l'histoire ou ont marqué l'évolution du réseau basé à San Francisco (ouest des Etats-Unis). En voici dix particulièrement marquants:


- "J'installe juste twitter" (@jack, 21 mars 2006)

Premier message automatisé du co-fondateur de Twitter Jack Dorsey, qui enverra le même jour son premier tweet en direct "invitant les collègues"


- "Arrêté" (@jamesbuck, avril 2008)

L'étudiant américain James Buck envoie ce tweet après avoir été arrêté par les autorités égyptiennes lors d'une manifestation. Montre comment le réseau social peut servir d'outil de ralliement à une cause, car les protestations qui suivirent conduisirent à sa libération. "Libre", tweeta-t-il aussitôt.


- "Il y a un avion sur l'Hudson. Je suis sur le ferry qui va récupérer les gens. C'est fou" (@jkrums, janvier 2009)

Un avion de la compagnie US Airways s'écrase sur la rivière Hudson à New York. Ce tweet et d'autres envoyés par des témoins et des passagers étaient accompagnés d'un lien vers une photo des lieux, générant une information comme les médias traditionnels.


- "Salut Tweetos. Merci pour votre accueil chaleureux. Je me sens vraiment au 21e siècle" (@Oprah, avril 2009)

La reine des talk-shows américains Oprah Winfrey publie son premier tweet et a maintenant près de 22 millions de "followers" (personnes qui la suivent). Elle-même ne suit que 151 comptes.


- "De l'orbite: le lancement était incroyable ! Je me sens en pleine forme, je travaille beaucoup, et j'apprécie ces vues magnifiques, l'aventure d'une vie a commencé !" (@astro_mike, mai 2009)

L'astronaute Mike Massimino écrit le premier tweet envoyé depuis l'espace.


- "Révolution Twitter" (juin 2009)

Il ne s'agit pas d'un tweet mais du surnom donné au mouvement de protestation en Iran contre l'élection de Mahmoud Ahmadinejad. Les manifestants ont utilisé le réseau social pour déjouer les tentatives du gouvernement de les empêcher de communiquer. Deux ans plus tard, Twitter devenait un outil très prisé des manifestants du "Printemps arabe".


- "A 1 heure du matin, un hélicoptère survole Abbottabad (événement rare)" (@ReallyVirtual, mai 2011)

Le consultant en informatique Sohaib Athar tweete sans le savoir le raid des Navy Seals américains sur une maison au Pakistan où se cachait Oussama Ben Laden, qui fut tué dans l'opération.


- "Quatre ans de plus" (@BarackObama, novembre 2012)

Le président américain tweete sa victoire avec une photo de lui et sa femme Michelle, s'enlaçant. Son message reste à ce jour le plus retweeté --800.000 fois-- de l'Histoire.


- "Chers amis, j'ai la joie d'entrer en contact avec vous à travers Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand coeur" (@Pontifex, décembre 2012)

Le pape Benoît XVI lance le premier compte papal. Repris par son successeur François, il a aujourd'hui plus de 3 millions de "followers" et suit lui-même 8 comptes.


- "Plus d'électricité? Pas de problème. Vous pouvez toujours tremper votre biscuit dans le lait, même dans le noir" (@Oreo, février 2013)

Tweet des fabricants de biscuits Oreo quand une coupure de courant interrompt la finale très suivie de football américain Super Bowl, signe du potentiel de Twitter pour s'adapter à la situation en temps réel.


- "Breaking: deux explosions à la Maison Blanche et Barack Obama est blessé" (avril 2013)

Des partisans du régime syrien de la Syrian Electronic Army piratent le compte de l'agence de presse Associated Press (@AP) et leur message fait plonger Wall Street. Le réseau social devient comme d'autres médias la cible d'attaques informatiques.

Publicité clickBoxBanner