Etes-vous "datasexuel" ?

Benoît Octave Publié le - Mis à jour le

Cyber

Qui parmi vous n’a pas déjà été agacé par une publication à outrance de photos Instagram d’un contact Facebook ? Qui n’a pas dans sa Timeline un compte qui publie des checks-in Foursquare toutes les vingt minutes, alors qu’il n’a fait que deux mètres dans une même rue ? Si tel est le cas, vous avez manifestement été en présence d’un "datasexuel". A quoi ressemble-t-il ? Pour ce "metrosexuel" digital, la géolocalisation est essentielle et il se croit sublimé par toutes les données qu’il sème aux quatre vents. Pour lui, c’est un mode de vie, voire un mode de séduction. Car toutes ces données représentent un peu de sa modeste personne qui s’étale sur les réseaux sociaux et autres cercles virtuels dans de nombreux domaines du quotidien : la maîtrise de l’énergie, l’activité sportive, le suivi de tâches et d’objectifs, l’apprentissage, la géolocalisation, l’humeur, la productivité, le sommeil, Pour les marques, l’enregistrement de ces données ouvre un champ des possibles immense en termes de services à proposer ou d’utilisation de ces données que cette nouvelle race de consommateurs compile volontairement.

Nike fait partie des marques pionnières en la matière avec Nike + qui partage le timing de votre jogging ainsi que votre vitesse, via les réseaux sociaux. La marque vient d’ailleurs de sortir un bracelet, FuelBand, qui vous conseille pour améliorer vos performances. De nombreuses autres applications développées pour les smartphones ont pris le pas, et grâce aux progrès du stockage et des traitements de données, ainsi que le développement des capteurs biométriques, une somme considérable d’informations personnelles peuvent être traitées, que ce soit sur votre santé ou votre environnement.

Le domaine de la santé en particulier voit se développer des applications permettant de surveiller votre hygiène de vie. Weekmate permet ainsi de contrôler son sommeil, son poids, la pratique du sport, sa consommation de tabac et d’alcool, et avoir l’impression d’être accompagné d’un coach qui nous accorde des gratifications en fonction de nos comportements.

Publicité clickBoxBanner