L'Horlogerie suisse remontée contre Apple

M~ pour le blog iRevolution de La Libre Publié le - Mis à jour le

Cyber Le temps, c'est de l'argent... surtout pour Apple qui a dû dédommager la compagnie de chemins de fer suisse pour avoir utilisé le design de ses horloges sans autorisation.

Le montant de l'indemnité a été établi à 21 millions de dollars soit près de 16 millions d'euros. Le montant avait été tenu secret jusqu'à sa révélation par le quotidien helvétique Tages Anzeiger.

En effet, depuis 26 ans, les Montres et Horloges Mondaine ont hissé au rang d’icone le design des célèbres horloges des gares Suisses. Apple utilisait sans autorisation ce design spécifique dans le dernier système d'exploitation iOS 6 depuis le 19 septembre 2012.

La Compagnie Ferroviaire Suisse Fédérale (CFF) a approché Apple concernant l’utilisation de ce design créé en 1944 par Hans Hilfiker, un de ses employés, au nom du groupe CFF rappelant que les "droits d'auteur de ce design appartiennent à la CFF".

L'affaire n'est pas pour autant classée. Les sociétés Mondaine Watch Ltd (Zurich) et Moser-Baer Group (Sumiswald), demandent, elles aussi, un dédommagement. Exploitant mondialement ce design, Mondaine est en effet, l'horloger exclusif pour les montres depuis 1986 et Moser-Baer Group a l'exclusivité de la manufacture des horloges présentes dans les 3.000 gares suisses.

« La grande lisibilité, le travail artisanal de précision et ce look classique et moderne confèrent à nos montres la grande particularité d’être excessivement reconnaissables et séduisantes pour les clients de tous âges, partout dans le monde » précise André Bernheim, co-propriétaire de la société familiale Mondaine.

Affaire à suivre donc, même si la preuve est faite, le temps vaut beaucoup d'argent.

Publicité clickBoxBanner