Microsoft branche sa Xbox sur les tablettes et smartphones

P.v.C. Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Cyber

Microsoft a dévoilé une série d'outils permettant de connecter sa console de jeux vidéo Xbox aux smartphones et tablettes, de même que d'accéder à des contenus en ligne et de naviguer sur internet.

Le géant américain entend faire de la Xbox le centre de loisirs de chaque salon. La Xbox permet déjà d'accéder à des services de location de films ou à des chaînes de télévision.

Avec la technologie "SmartGlass", présentée hier à Los Angeles, la Xbox se connecte sans fil aux téléphones mobiles et tablettes fonctionnant sous Windows, iOS d'Apple et Android de Google.

Microsoft a également annoncé qu'un navigateur internet serait disponible pour sa Xbox, intégrant notamment des commandes vocales comparables à la technologie Siri d'Apple.

Le groupe de Redmond a également présenté un aperçu de "Xbox Music", une offre de téléchargement musical en cours de développement, concurrente d'iTunes et de celle d'Amazon.com.

Pour l'analyste Michael Pachter, du cabinet d'investissement Wedbush Securities, l'intérêt de la technologie "SmartGlass" réside dans la façon dont elle transforme les appareils mobiles en télécommande pour la télévision. Il n'assure pas pour autant qu'elle deviendra indispensable.

Avec le navigateur Internet Explorer intégré dans la Xbox, Microsoft peut néanmoins, selon lui, concurrencer Samsung et d'autres sur le nouveau segment des téléviseurs connectés à internet, qui permettent d'accéder à des services comme YouTube.

Le système "SmartGlass" permet aux utilisateurs de contrôler à distance le téléviseur depuis un appareil à écran tactile. Il permet de visionner un film alternativement sur un téléviseur ou sur une tablette. De plus, il n'est pas nécessaire d'acheter une nouvelle Xbox pour profiter de ces nouvelles fonctions, mais simplement de posséder un appareil mobile.

Quels sont donc les avantages par rapport à l'Apple TV ? Pour commencer, Microsoft a déjà intégré les gestes et la voix pour contrôler une télévision. La vidéo qui suit présente également une fonction très proche d'AirPlay, permettant aux utilisateurs non seulement de contrôler la Xbox depuis un terminal mobile mais aussi envoyer du contenu sur la télévision.

Ce système "SmartGlass" de Microsoft semble donc aller loin que celui mis en place par Apple entre terminaux iOS et Apple TV. L'utilisateur peut non seulement streamer une vidéo (ou de la musique) depuis un iPhone vers l'Apple TV, Microsoft permet de faire l'inverse et ainsi récupérer sur le terminal la vidéo initialement diffusée sur la télévision.

Publicité clickBoxBanner