Nouvelles fonctions sur Facebook: après "j'aime", "je veux" ou "je possède"

AFP Publié le - Mis à jour le

Cyber

Le site internet Facebook a annoncé des dizaines de nouvelles applications permettant aux internautes de faire connaître toujours plus d'aspects de leur vie, avec notamment de nouveaux boutons "je veux" ou "je possède" s'ajoutant au classique "j'aime".

"Toute ce que vous aimez, tout ce que vous voulez raconter, vous pouvez l'ajouter à votre journal Facebook", a déclaré un responsable du réseau social, Carl Sjogreen, lors d'une conférence organisée mercredi soir.

Des partenaires comme le site d'informations et de critiques de films Rotten Tomatoes, le service de voyages en ligne TripAdvisor ou la librairie numérique Kobo comptent parmi les partenaires de Facebook sur ce projet, tout comme la plateforme d'achats sur Facebook Payvment.

"Nous avons ajouté un bouton 'je veux' et 'je possède' sur tous les produits sur Facebook", a expliqué le patron fondateur de Payvment, Christian Taylor, à l'AFP.

"Si on voit quelque chose qu'on aime vraiment beaucoup, on peut cliquer sur le bouton 'je veux', et vos amis pourront voir sur le côté droit de leur page (Facebook) que cet objet vous fait envie", a-t-il dit, "tout le monde pourra avoir une liste de souhaits liée à sa page Facebook".

Avec Kobo, il sera désormais possible de faire savoir ce qu'on lit, et de contacter des internautes ayant les mêmes lectures, ou de citer certains passages. Avec Rotten Tomatoes, de signaler et noter le film qu'on vient de voir.

La plupart des développeurs participant à la présentation ont expliqué qu'il ne suffisait plus désormais de pouvoir seulement signaler qu'on "aime" une paire de jeans ou un livre, mais que toutes les activités du quotidien pouvaient être le prétexte de communications sur le site.

Tous ont aussi précisé que l'internaute garderait l'entière maîtrise de informations qui paraissent ou non sur sa page.

Publicité clickBoxBanner