Plus de six Belges sur dix utilisent les sites de réseaux sociaux

Belga Publié le - Mis à jour le

Cyber

Plus de six Belges sur dix (64%), soit 5,2 millions, utilisent les sites de réseaux sociaux, Facebook étant le plus populaire, selon les chiffres d'une étude réalisée par le bureau de consultance InSites Consulting. Facebook comptabilise 59% d'utilisateurs, soit 4,8 millions. Viennent ensuite LinkedIn et Netlog avec chacun 12% des internautes belges.

"Twitter est l'exception parmi les réseaux sociaux. 80% des Belges connaissent Twitter, mais seulement 7% s'en servent." Toutefois, "19% des non-utilisateurs ont l'intention de se lancer bientôt", indique l'étude diffusée mercredi. L'utilisation des réseaux sociaux en Belgique est légèrement inférieure à la moyenne européenne (73%). L'adoption est plus élevée principalement en Europe de l'Est et du Sud.

Par ailleurs, quatre Belges sur dix qui ont un profil sur un site de réseau social suivent au moins une marque, dont quatre secteurs sont très populaires: les médias, la mode, l'alimentation et les chaînes de magasins.

Certains consommateurs aimeraient être impliqués dans la gestion de leurs marques préférées: 23% des utilisateurs belges de réseaux sociaux aimeraient participer à la co-création de produits et de services tandis que 30% trouvent que les entreprises devraient partager leurs idées avec les consommateurs.

L'étude a été menée auprès de plus de 9.000 consommateurs dans 35 pays à travers le monde.

Publicité clickBoxBanner