Pukkelpop: Belgacom lance la nouvelle application "I am OK"

BELGA Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Cyber

Pour éviter toute saturation du réseau en situation d'urgence, l'opérateur historique lance une solution mobile visant à rapidement rassurer familles et proches. Déjà disponible pour les smartphones sous système d'exploitation Android, Belgacom espère aussi pouvoir diffuser son application "I am OK" via Apple pour le prochain Pukkelpop, a-t-on appris ce vendredi. Belgacom propose, dès à présent sur Google Play Store, l'application gratuite mobile "I am ok".

Grâce à ce sytème, l'opérateur veut donner la priorité au trafic SMS en cas de situation d'urgence et ainsi maîtriser son réseau.

L'édition Pukkelpop 2011 avait été marqué par une catastrophe naturelle ayant entraîné la mort de cinq personnes. Lors de ce type de catastrophe, les festivaliers se ruent sur leur portable afin de donner des nouvelles aux proches.

Hors, constate Belgacom, la téléphonie vocale et le trafic de données peuvent mettre en péril le bon fonctionnement du réseau. Le système SMS est moins gourmand.

"En appuyant sur un seul bouton de son smartphone, l'utilisateur envoie un SMS vers un ensemble de numéros prédéfinis ainsi qu'un message sur son profil Facebook et son compte Twitter qui va rassurer tout son entourage", détaille l'opérateur.

L'utilisateur peut se satisfaire du message standard "I am Ok" ou taper lui-même un court message plus personnel.

L'application permet aussi la geo-localisation de l'utilisateur et envoie, en accompagnement du texte, les coordonnées GPS.

Fin 2012, l'application "I am Not OK" devrait aussi voir le jour, annonce dans la foulée Belgacom. Cette application, basée sur le même principe, permettra de préciser le type d'aide voulu (docteur, eau, abri...) et de connaître le médecin ou l'hôpital le plus proche.

Tant "I am Ok" qu'"I am Not OK" seront accessibles pour les clients Proximus et les non-clients. Belgacom s'occupera ensuite de faire suivre la facturation des SMS aux autres opérateurs de téléphonie mobile.

Publicité clickBoxBanner