Wikipedia en manque de collaborateurs

AFP Publié le - Mis à jour le

Cyber

De moins en moins d'auteurs prennent le temps d'apporter leurs contributions à l'encyclopédie participative Wikipedia, annonce le rapport annuel de la fondation Wikimedia. L'an passé, le nombre de collaborateurs actifs au moins cinq fois par mois est passé de 89.000 à 85.000.

"Notre mission stratégique la plus importante est d'inverser cette tendance", indique le rapport. Le peu de diversité des auteurs laisse à désirer. Le nombre de lecteurs et d'articles continuent, eux, d'augmenter. Wikimedia espère corriger la tendance grâce à différents projets. La fondation travaille ainsi sur des outils plus conviviaux à utiliser. Le "Visual Editor" devrait permettre de travailler les articles plus facilement. Dans son rapport, la fondation promet de plus d'investir afin d'augmenter la capacité du site internet. Autre nouveauté, les utilisateurs de smartphones pourront plus facilement télécharger des photos.

Wikipedia veut également offrir des formations, des bourses et des programmes spéciaux à l'Inde, au Brésil et aux pays du monde arabe. Pour ce faire, la fondation va élargir son personnel de 119 à 174 employés. L'année passée, les dépenses ont augmenté de 27,2 millions à 42,1 millions de dollars.

Wikipedia et ses projets "frères" ont une énorme portée. En mai, les différents projets Wikimedia comportaient 18,1 milliards de pages qui étaient utilisées par 492 millions de personnes. Ces pages sont écrites par 85.000 volontaires, parmi lesquels 90% d'hommes. Les contributeurs de l'hémisphère sud sont sous-représentés.

Publicité clickBoxBanner