France 2017

Le Premier ministre français Édouard Philippe devrait remettre lundi la démission de son gouvernement avant un "remaniement technique", a indiqué le porte-parole du gouvernement au lendemain de législatives ayant donné une majorité écrasante au nouveau président.

"Le Premier ministre sera amené dans les heures qui viennent" à présenter sa démission, "comme d'usage", "dans la journée je pense", a déclaré Christophe Castaner à la radio RTL.

"Dans les jours qui viennent, un nouveau gouvernement sera constitué sous l'autorité, je pense, d'Édouard Philippe", a ajouté M. Castaner, qui a évoqué un remaniement "technique" qui "ne sera pas d'ampleur".

Le parti du président centriste Emmanuel Macron, La République en Marche, avec son allié du MoDem, a obtenu dimanche une confortable majorité absolue à l'Assemblée (351 sièges), lors d'un second tour marqué par une abstention record (près de 57%).

Interrogé sur le niveau de l'abstention, M. Castaner a répondu: "nous savions que le risque était grand, nous l'avions constaté au soir du premier tour".

"Peut-être que ce sentiment de victoire acquise a démobilisé une partie de notre électorat", a-t-il ajouté.