France 2017 Depuis sa nomination ce lundi au poste de Premier ministre, le passé d'Edouard Philippe est scruté afin d'en apprendre plus sur ce personnage relativement méconnu du grand public. Un livre dont il est co-auteur risque de faire beaucoup parler de lui.

Dans l'ombre est une fiction politique parue en 2011. Retrouvée par le site Buzzfeed, l'oeuvre d'Edouard Philippe risque de provoquer une vive polémique. En effet, le narrateur y tient des propos érotiques et, surtout, sexistes à souhait.

Dans ce livre, Edouard Philippe et son collègue Gilles Boyer racontent les coulisses de la vie politique française. S'il est impossible de savoir quels chapitres ont été écrits par le nouveau Premier ministre français, les paroles du narrateur (mais sont-elles celles des auteurs ?) vis-à-vis des femmes sont crues et bercées d'un machisme indéniable.

Une opposante est décrite comme dotée d'une " imperceptible sécheresse des femmes qui ne seraient jamais mères, ce qui en faisait, assurément, une redoutable politique: un coeur d'homme dans un corps de femme." Une attachée de presse est évoquée comme "un trophée" que les députés s'arrachent. Le narrateur s'attarde également sur les seins des femmes. Une "vraie poitrine", selon lui, "c'est rond, c'est confortable, c'est accueillant et on doit pouvoir mettre son nez au milieu avec jubilation."

Le narrateur se retrouve d'ailleurs bien embêté lorsque cette même attachée de presse lui signifie qu'il n'est qu'un "coup d'un soir". Elle lui a fait, selon ses dires, "un coup de mec". "(...) les femmes ne sont pas comme ça. Elles ne peuvent pas avoir envie de vous utiliser simplement pour la nuit. Si elles font comme nous, on ne s'en sortira jamais."

Alors qu'Edouard Philippe présentera un gouvernement paritaire ce mardi, il est possible que ces écrits érotico-machistes ne plaisent pas aux femmes qui seront appelées dans le gouvernement et qui pourraient demander des comptes à leur nouveau patron.