Abonnez-vous a La Libre Belgique

Explosion de la rue Léopold | Suites

“Le travail est loin d’être fini”

Bruno Boutsen

Mis en ligne le 06/02/2010

Petit à petit, le quartier sinistré est rendu à ses habitants et commerçants. Mais le travail de la Ville et des différents services concernés est encore long.

Programmé depuis mercredi, le retour des habitants et commerçants au sein du quartier sinistré de la rue Léopold a débuté comme prévu par la réouverture symbolique d’une des quatorze zones incluses dans le périmètre de sécurité installé autour des lieux de la catastrophe. Il s’agit de la rue de la Violette, à savoir celle qui fait le tour de l’hôtel de Ville de Liège et, ce vendredi, les rues Grande Tour, située le long de la place du Commissaire Maigret, et de Gueldre, située à l’autre extrémité du périmètre, devaient à leur tour être rendues à la vie civile.

Comme le chef de corps des pompiers liégeois, Jean-Marc Gilissen, et le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, l’avaient annoncé, ce retour du quartier à une vie plus ou moins normale ne se fera que très progressivement, zone par zone, et ce après toute une série de vérifications indispensables menées par les différents services. Ainsi donc, les opérations techniques visant à sécuriser le quartier et à certifier conformes ou non les bâtiments localisés sur le site se poursuivent et devraient être terminées dans un délai variant désormais de cinq à sept jours. “Les travaux seront notamment poursuivis durant tout le weekend”, a souligné hier Jean-Marc Gilissen, précisant qu’“un temps de pause” devait être observé durant la cérémonie d’hommage aux victimes à la cathédrale.

Tant ce dernier que Willy Demeyer insistent sur le fait que “le travail est loin d’être terminé”, faisant notamment référence aux grands et moins grands travaux qui devront être effectués aux 80 bâtiments incriminés. À ce sujet, le maïeur liégeois a déjà prévenu que la Ville allait “profiter” de cette funeste occasion et du fait que les habitants ne sont plus présents dans leurs immeubles pour imposer aux propriétaires toute une série de menus travaux jugés nécessaires. Pour le reste, Willy Demeyer a également annoncé qu’une modification au budget communal 2010 – lequel doit enfin être voté ce samedi –, de l’ordre d’1,5 million d’euros, interviendra afin de faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par les réquisitions.

Enfin, concernant le relogement des quelque 500 personnes sinistrées – dont 327 sont passées par la cellule de crise installée à la halle aux Viandes -, il se poursuit. Ainsi, 19 familles ont été relogées “à long terme” par la Ville au sein de logements sociaux à Liège et à Fléron et, pour ce qui est des autres, elles font l’objet d’un accompagnement des différents services afin d’obtenir un logement transitoire, et ce sur base de l’offre privée. En attendant, ces personnes sont encore hébergées dans des hôtels de la région et peuvent par exemple “profiter” de repas préparés tant par le service Rescolie que par divers restaurants solidaires.

Voir aussi en page 8.

© La Libre Belgique 2010

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page