La Libre.be > Actu > Hainaut > Article
Mons | Politique
"Pas contre Donfut"
Cedric Lobelle
Mis en ligne le 11/03/2010
Ce sera aux militants PS de trancher le 25 avril. Eric Thiébaut précise qu’il ne cherche pas le conflit. "Dans ma démarche, je ne me présente pas contre Didier Donfut, avec qui je n’ai d’ailleurs jamais eu de problème. Mais j’ai des idées et un programme pour le bien de la fédération et des citoyens."
Le programme, résumé obligatoirement en 100 lignes selon le règlement intérieur, sera dévoilé en primeur auprès des militants. C’est là-dessus que Thiébaut veut faire la différence. "Je ne cherche pas un débat de personnes, mais d’idées. C’est après en avoir discuté avec des militants et des personnalités que je me suis décidé. Dans la fédération, il y a 8 500 militants, ils ont droit à un vrai choix."
Eric Thiébaut se pose en observateur et acteur averti de sa région : "La région de Mons-Borinage n’est pas aussi sinistrée que certains, en dehors du PS, le disent. Mais la situation n’est pas aussi rose que certains socialistes l’affirment par ailleurs. Il y a clairement des disparités, qui nécessitent, à mon sens, une sorte de plan Marshall spécifique pour améliorer notre situation socio-économique".
Et ça passe notamment par une sorte de restructuration de la fédération Mons-Borinage du PS. "Elle doit être modernisée, sans aucun doute. Elle doit redorer son image, souvent critiquée, mais pas toujours à juste raison. Nous devons mieux miser sur nos forces, mieux communiquer. Quelque part, notre problème, c’est d’avoir beaucoup de personnalités, mais aussi une couverture médiatique qui ne représente pas les presque 50 % de voix que nous réalisons aux élections. C’est normal. Mais cela nous impose d’avoir une plus grande cohérence dans notre communication."
Et mieux profiter des réseaux sociaux pour faire passer le message. "Je pense à Facebook, aux blogs, à Internet de manière générale. Le site de la fédération doit être dépoussiéré. Parmi nos militants, il doit bien y en avoir qui s’y connaissent, non ?"
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens