Abonnez-vous a La Libre Belgique

Comment va-t-on dépiauter Massin ?

P.MK.

Mis en ligne le 09/02/2012

Le départ de Viseur oblige le conseil à se trouver de nouveaux équilibres. A qui le bourgmestre va-t-il refiler ses attributions ?

Le tout ne sera pas, pour Charleroi, de s’être trouvé un nouveau bourgmestre le week-end dernier au sein du PS carolo. Encore faut-il que, cette rude tâche accomplie, on parvienne à répartir autrement les attributions qui étaient les siennes en tant qu’échevin, et celles qu’il peut (et doit) conserver maintenant.

Et visiblement, c’est là que cela coince. Rétroactes. Samedi soir, Paul Magnette a dû plaider devant les camarades PS pour que le CDH obtienne son deuxième échevin, étant entendu, dit-on, que le parti désormais privé de Jean-Jacques Viseur accepte son pesant d’échevinats désagréables ou non.

Or, toujours selon cette version, une fois l’accord obtenu, Véronique Salvi, destinée à ce second échevinat, se serait empressée de faire savoir qu’elle ne souhaitait pas une série de responsabilités, ce qui mettrait, depuis lors, Paul Magnette dans une sainte colère. Le même Paul Magnette aurait alors fait valoir que le tourisme devrait revenir au PS, condition sine qua non pour qu’aboutisse un dossier porté par le ministre (PS) du Tourisme, Paul Furlan.

Ce ne doit être que des commérages. Cela mit à part, il s’impose de répartir les nombreuses fonctions qu’Eric Massin exerçait et qu’il ne pourra cumuler avec ses fonctions mayorales. Comme bourgmestre, lui incombera la tutelle des pompiers et de la police. Que faire de l’Aménagement du territoire ? On a pensé le glisser à Antoine Tanzilli, qui se serait délesté de la Culture et du Tourisme. Raté : l’échevin CDH tient à boucler ses dossiers et il éprouve quelques doutes sur la finalité des dossiers pharaoniques baptisés "Phénix", cadeau à la limite de l’empoisonner.

Il se dit donc qu’on les proposera, sous la pression, à Anne-Marie Boeckaert (PS), pour autant qu’elle se défasse de la Petite enfance, qui irait à Véronique Salvi, tout comme les Finances et la Fonction publique, le budget restant au bourgmestre Massin.

Enfin, Eric Massin laisserait partir le Logement vers Ornella Cencig (MR), prête à apporter sa contribution à la bonne marche des mois à venir. Cela doit se débattre ce jeudi, dans une ambiance que, dit-on, le règlement de comptes du dernier week-end au PS n’a pas aplanie.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page