International

Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) a remporté le plus de votes dans l'état de Saxe, à l'est du pays, selon les décomptes officiels communiqués aux premières heures lundi. Pour protester contre la montée en puissance de la formation, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs grandes villes allemandes. L'AfD a remporté 27% des voix en Saxe, dépassant de peu la CDU de la chancelière Angela Merkel.

Selon des résultats nationaux provisoires, la CDU et son allié bavarois social chrétien CSU devraient obtenir 33,5% des voix, soit bien en deçà des 41,5% engrangés ensemble lors des dernières élections en 2013.

Avec la majorité des circonscriptions électorales décomptées, l'AfD a gagné 12,7% des voix et accèdera pour la première fois au parlement à Berlin.

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues des villes allemandes pour protester contre le parti d'extrême droite. Un millier de personnes étaient rassemblées sur l'Alexanderplatz dans le centre de Berlin, où l'AfD célébrait ses bons scores électoraux. Ces manifestants scandaient "allez vous-en", critiquant le racisme de la formation politique.

Des centaines de personnes se sont aussi réunies à Leipzig, à l'est du pays, ainsi qu'à Cologne, Hambourg et Francfort.

© AFP