International

La communauté internationale porte une "responsabilité morale" face à l'"agression injustifiée et illégale" des forces turques dans la ville kurde syrienne d'Afrine, où se déroule un véritable "nettoyage ethnique", a dénoncé lundi Khaled Issa, représentant en France du Kurdistan syrien (Rojava).

"Il y a une responsabilité morale pour la communauté internationale face à une agression injustifiée et illégale", a-t-il déclaré à l'AFP, au lendemain de la prise d'Afrine par les militaires turcs et leurs supplétifs syriens, qui ont chassé de la ville la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

Cette faction, qualifiée de "terroriste" par Ankara, est un allié précieux en Syrie de la coalition internationale anti-Etat islamique (EI) emmenée par Washington.

"Ce qui se passe à Afrine est un nettoyage ethnique, et les grandes puissances restent spectatrices", a insisté le représentant du "Rojava", qui contrôle une partie du nord et du nord-est de la Syrie repris depuis deux ans aux groupes jihadistes.

L'avancée des forces pro-turques à Afrine a entraîné ces derniers jours un exode massif de civils, faisant craindre un nouveau drame humanitaire dans un pays ravagé par une guerre qui a fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés depuis 2011.

Plusieurs dizaines de civils ont été tués dans la région d'Afrine depuis le lancement de l'offensive turque, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ankara, de son côté, dément viser les populations.

"Nous sommes frustrés de voir que les mêmes combattants qui luttaient courageusement contre Daech (acronyme arabe du groupe EI, ndlr) sont laissés à la merci de l'armée turque alliée aux jihadistes, lâchés sous les bombes d'Ankara", a déploré Khaled Issa.

"La Turquie ne va pas s'arrêter avec Afrine", a-t-il encore averti en s'inquiétant du sort de la ville syrienne de Manbij, située une centaine de kilomètres à l'est d'Afrine.

Métadonnées Masquer Titre Ankara coupable de "nettoyage ethnique" à Afrine (représentant du Kurdistan syrien en France) Catégorie International Mots-clés Pays Ville Agence AFP Internet Date (GMT) 20180319135943 Priorité 3