Abonnez-vous a La Libre Belgique

Birmanie

Aung San Suu Kyi refuse de rencontrer le gouvernement

AFP

Mis en ligne le 03/02/2009

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi qui est assignée à résidence par la junte au pouvoir a refusé de rencontrer le ministre chargé d'organiser des contacts entre elle et les généraux, a annoncé mardi le gouvernement birman.

Selon la télévision d'Etat, le régime a accusé la militante de la démocratie et son parti de poser des conditions impossibles au dialogue avec les généraux qui gouvernernent le pays. "Nous avons proposé à deux reprises le dialogue entre le ministre Aung Kyi et Daw Aung San Suu Kyi, mais elle n'a pas accepté", a déclaré le ministre de l'information Kyaw Hsan, cité par la télévision.

Cette accusation a été formulée quelques heures après le départ du pays d'Ibrahim Gambari, envoyé spécial de l'ONU. Celui-ci a quitté Rangoun mardi à l'issue d'une mission de quatre jours au cours de laquelle il s'est entretenu avec Aung San Suu Kyi sans rencontrer le numéro un de la junte militaire, le général Than Shwe.

En octobre 2007, la désignation d'un ministre pour coordonner les contacts de la junte avec le prix Nobel de la Paix avait été considérée comme une concession à l'occident après les violentes manifestations anti-gouvernementales de septembre. Mais leur dernière rencontre remonte à janvier 2008, l'opposante ayant fait savoir qu'elle n'était "pas satisfaite" de ce dialogue.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page