La Libre.be > Actu > International > Article
Lait
Lait : la Commission refuse un gel ou une baisse des quotas
AFP
Mis en ligne le 20/07/2009
La Commission européenne va refuser mercredi un gel ou une baisse des quotas de production laitière, appelés à augmenter l'an prochain, comme le demandent Berlin et Paris et certains producteurs face à la chute des prix, selon un projet de document.
Les discussions intenses déjà menées par les pays européens sur le sujet "excluent les idées telles qu'une baisse de 5% des quotas ou un gel des hausses de quotas", souligne l'exécutif européen dans ce texte dont l'AFP a obtenu copie.
"Un changement du système des quotas ne respecterait pas" les décisions déjà prises pour adapter la Politique agricole commune (PAC), déclare ce document des services de la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel.
"Remettre en question cette politique ne ferait que créer de l'incertitude, retarder le processus de restructuration et ne rendrait pas service aux nombreux producteurs de lait et à leurs familles qui ont besoin de directives claires pour planifier leur avenir", ajoute la Commission dans ce texte.
Mme Fischer Boel adresse ainsi une fin de non recevoir aux producteurs de lait les plus résolus, réunis au sein de la fédération European Milk Board (EMB). Ils demandaient depuis des semaines une réduction de 5% des quotas de production dans l'UE pour faire remonter les prix.
La commissaire danoise rejette aussi une demande intermédiaire récente de l'Allemagne, soutenue par la France, de laisser la porte ouverte à un gel de la hausse programmée de 1% des quotas laitiers dans l'UE l'année prochaine.
Le rapport qui sera publié mercredi avait été demandé par les ministres de l'Agriculture de l'UE pour envisager des réponses nouvelles face à la chute des prix, à l'origine de nombreuses manifestations en Europe depuis des mois.
Certains producteurs voient dans la hausse enclenchée depuis 2008 des quotas de production laitière la principale raison de l'effondrement des prix. Ce que conteste la Commission qui y voit le résultat d'une baisse de la demande européenne et mondiale.
La Commission ne propose dans son document que des mesures techniques limitées de soutien, en plus de ce qui a déjà été décidé, comme un assouplissement des règles pour l'octroi d'aides publiques.
Un enfant de 4 ans torturé pour...
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise