Abonnez-vous a La Libre Belgique

Italie

Un repenti mafieux réitère de graves accusations contre Berlusconi

AFP

Mis en ligne le 04/12/2009

Un repenti de la mafia sicilienne a réitéré vendredi devant la justice à Turin (nord) de lourdes accusations impliquant le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi lors du procès en appel pour collusion mafieuse d'un de ses proches Marcello Dell'Utri.

Gaspare Spatuzza a témoigné à la barre en affirmant que son boss Giuseppe Graviano s'était félicité en 1994, après une campagne d'attentats sanglants de la mafia, d'"avoir tout obtenu grâce au sérieux de ces personnes" avant de citer nommément Berlusconi et Dell'Utri.

Selon Spatuzza, Graviano s'était vanté que la mafia sicilienne avait "grâce au sérieux de ces personnes, le pays entre ses mains" et que "tout le monde en tirerait profit y compris ceux (les mafieux) qui sont en prison".

Le repenti a indiqué que son boss "était content comme quelqu'un qui vient de gagner au loto ou d'avoir un enfant".

Selon des déclarations à la justice de Spatuzza faites fin 2008 et répétées en détail vendredi, MM. Berlusconi et Dell'Utri auraient été les interlocuteurs privilégiés dans le monde politique du boss mafieux, Graviano, au moment où la mafia commettait une série d'attentats sanglants en 1993.

L'année suivante, Silvio Berlusconi et Dell'Utri créaient le parti Forza Italia et Berlusconi remportait les premières législatives le portant au pouvoir.

A la barre, le repenti a qualifié d'"anormales" pour la mafia les attentats de Florence, Rome et Milan de l'année 93 qui firent 10 morts et des dizaines de blessés et dont il fut lui-même l'un des auteurs matériels.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page