Abonnez-vous a La Libre Belgique

france

Rachida Dati nie toute exaspération

Mis en ligne le 15/12/2009

L'ancienne ministre française Rachida Dati a réfuté mardi toute frustration à l'égard de son nouveau statut de députée européenne, après avoir été piégée par une caméra de télévision en train de confier son désarroi à une amie.

A l'origine de la polémique: un reportage diffusé dimanche soir sur la chaîne de télévision française M6 et remontant à septembre. Oubliant les micros, Mme Dati, qui selon les médias français a été écartée de son poste de ministre de la Justice par le président Nicolas Sarkozy pour être envoyée au Parlement européen lors des élections de juin 2009, y confie sa lassitude.

"Je suis dans l'hémicycle du parlement de Strasbourg. Je n'en peux plus, je n'en peux plus ! Je pense qu'il va y avoir un drame avant que je finisse mon mandat", explique-t-elle au téléphone. "Je suis obligée de rester là, de faire la maligne, parce qu'il y a un peu de presse et, d'autre part, il y a l'élection de (José Manuel) Barroso" à la présidence de la Commission européenne, poursuit Mme Dati.

Mardi, interrogée par l'AFP, elle a affirmé que ses propos n'étaient en rien liés à son activité d'élue européenne mais se rapportaient à sa vie privée. "Il s'agissait d'une conversation avec une amie, donc totalement privée qui ne mettait en cause ni le Parlement ni l'activité européenne. A aucun moment je dis: j'en ai marre du Parlement", a-t-elle affirmé.

"Moi je découvrais le Parlement européen, il fallait que j'organise ma vie familiale mais également ma vie professionnelle", a-t-elle ajouté, indiquant avoir fait référence alors à un problème d'"organisation".

"C'était une conversation avec ma meilleure amie, on a le droit d'avoir quelques conversations privées; ce que je regrette, c'est la retranscription (par M6) qui est connotée", a ajouté l'ancienne ministre.

Cela n'a pas empêché le chef de file des conservateurs au Parlement européen, le Français Joseph Daul, membre comme elle du parti de droite de M. Sarkozy (l'UMP) de la "recadrer" mardi, en lui rappelant l'importance des valeurs d'"humilité" et en se félicitant qu'elle soit redescendue "sur le terrain" après avoir été ministre.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page