Abonnez-vous a La Libre Belgique

Épinglé

Ce que Radovan Karadzic a dit à ses juges

Mis en ligne le 02/03/2010

Défense de la terre serbe, du petit contre les grands.

Défense de la terre serbe, du petit contre les grands . "Je me trouve devant vous non pas pour défendre le simple mortel que je suis mais pour défendre la grandeur d’une petite nation en Bosnie-Herzégovine qui a dû souffrir pendant 500 ans", celle des Serbes de Bosnie, a déclaré M. Karadzic, en faisant référence à l’occupation ottomane. "Je défendrai notre nation et sa cause qui est juste et sacrée."

Légitime défense, la thèse habituelle des Serbes pendant la guerre. "Tout ce que les Serbes ont fait était de la légitime défense et tout cela a été traité comme un crime."

Pas de plan d’expulsion, pas de nettoyage ethnique. "Il n’y a jamais eu d’intention, d’idée et encore moins de plan d’expulser les musulmans et Croates" des territoires convoités par les Serbes, a encore affirmé l’accusé, montrant à l’appui de ses propos des photos et extraits d’interviews audio et vidéo. "Le seul plan que nous avions, c’était sauver nos têtes, sauver nos biens et conserver nos territoires."

Les cessez-le-feu de l’Onu. "Il y en a eu douze à Sarajevo. Onze ont été rompus par les musulmans."

Le premier massacre de Markale en 1994, qui fit controverse à l’époque. Markale était "un subterfuge de guerre. Dans la guerre, ce genre de choses arrive. Mais c’est inacceptable dans un tribunal". "Regardez les tables. Il n’y avait rien dessus. Comment 300 personnes ont-elles pu venir là ?", a-t-il ajouté, en montrant des images du marché après le bombardement. Durant le siège de Sarajevo, il n’y avait que très peu de victuailles, légumes ou conserves au marché. Un œuf se vendait à prix d’or. Le marché noir fonctionnait pour les plus riches, alimenté par ceux qui étaient autorisés à utiliser le tunnel passant au-dessous de l’aéroport de Sarajevo.

Karadzic se cite lui-même . L’accusé a montré une vidéo où on le voit avertissant les députés du parlement bosniaque en octobre 1991 et disant : "La route que vous prenez va nous conduire en enfer comme cela s’est passé en Slovénie et en Croatie."

La fin de la guerre . "Quand les Etats-Unis ont décidé de terminer la guerre en 1995, Holbrooke a demandé au leadership islamiste : voulez-vous avoir 100 % de pouvoir sur 30 % du territoire, ou 30 % de pouvoir sur 100 % du territoire ?"

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page