La Libre.be > Actu > International > Article
F1
GP d'Australie : victoire de Jenson Button (McLaren)
AFP
Mis en ligne le 28/03/2010
Le champion en titre a remporté, contre tous les pronostics, une course superbe, où les dépassements se sont multipliés, entre autres à cause de la pluie tombée un quart d'heure avant le départ, puis finement pendant la course.
La piste mouillée a notamment été fatale à l'auteur de la pole, Sebastian Vettel, qui réalisait un cavalier seul en tête, mais qui est parti en tête-à-queue tout seul au 26e tour.
L'Allemand, pour sa troisième venue à Melbourne, n'aura toujours pas vu le drapeau à damier. Button a au contraire tiré partie au mieux des éléments. Le Britannique, parti 4e mais qui avait perdu deux places dès le premier virage en accrochant Alonso - qui avait lui-même tamponné Schumacher -, a précipité son premier changement de pneus, ce qui lui a permis de doubler moults pilotes.
Longtemps 2e, le Britannique a pris la tête quand Vettel s'est accidenté, pour ne plus la lâcher, contredisant les mauvaises langues qui le voyaient comme un faire-valoir de son coéquipier Lewis Hamilton.
Kubica, finalement 2e, a profité de son départ canon et de l'accrochage Button-Alonso-Schumacher du premier virage pour passer très rapidement cinq pilotes. Il a ensuite su résister à Hamilton, longtemps dans son aileron arrière, pour ramener, au gré des évènements de course, un podium très précieux à Renault.
Troisième, Felipe Massa (Ferrari) a d'abord pris un excellent départ, doublant son coéquipier Fernando Alonso et l'Australien Mark Webber (Red Bull). Puis il a effectué une course sage, sans collision ni accident, qui lui permet de monter pour la deuxième fois en deux courses sur le podium.
Le rire "communicatif" du...
François Fillon à Bruxelles
Le trophée de l'Euro 2012 se...
Il saute d'un hélicoptère...