Abonnez-vous a La Libre Belgique

Chine

Semaine noire dans les mines en Chine: 28 morts et 192 disparus

Belga

Mis en ligne le 02/04/2010

Dans la province du Shanxi (nord), 153 mineurs se trouvaient toujours au fonds du puits après l'inondation de leur mine en construction dimanche dernier.

Vingt-huit personnes sont mortes en Chine et 192 ont été portées disparues après cinq catastrophes minières survenues en autant de jours dans ce pays connu pour le manque de sécurité dans ces houillères qui ont vécu une semaine noire, ont rapporté vendredi les médias.

Dans la province du Shanxi (nord), 153 mineurs se trouvaient toujours au fonds du puits après l'inondation de leur mine en construction dimanche dernier. Les recherches ont été accélérées avec 3.000 sauveteurs qui luttaient contre la montre.

Si aucun survivant n'était retrouvé dans la mine de Wangjialing, il s'agirait de la pire catastrophe minière en Chine depuis deux ans et demi. Les familles se raccrochaient à l'espoir, de plus en plus ténu, que les mineurs aient pu se hisser sur des plateformes à l'intérieur du puits pour échapper à l'eau, ont expliqué les journaux vendredi. La catastrophe la plus récente s'est produite dans la province voisine du Shaanxi (centre-nord) jeudi où neuf mineurs ont perdu la vie dans un incendie. Dans la province du Henan (centre) une énorme explosion a tué au moins 19 personnes mercredi dans une mine qui opérait illégalement, ont annoncé les autorités.

Vingt-quatre autres étaient portées disparues dans cette mine dont le patron, comme cela est souvent le cas après un accident, a pris la fuite et était activement recherché par la police, a rapporté le China Daily.

Autres Informations

À ne pas manquer

SUPERBOWL

Madonna superstar du Superbowl : découvrez sa prestation épatante.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Facebook

Haut de page