La Libre.be > Actu > International > Article
USA
Obama a appelé Cameron et l'a invité aux Etats-Unis
AFP
Mis en ligne le 11/05/2010
Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé mardi au téléphone le nouveau Premier ministre britannique David Cameron depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche, a constaté un photographe de l'AFP.
Les photographes accrédités à la Maison Blanche ont été invités peu après 16H00 (21H00 GMT) à prendre des clichés du président en train d'appeler M. Cameron, quelques minutes après la confirmation par la reine Elizabeth II du dirigeant du parti conservateur pour succéder au travailliste Gordon Brown à la tête du gouvernement britannique.
Cet appel de M. Obama au nouveau dirigeant de l'allié traditionnel des Etats-Unis en Europe avait été auparavant annoncé par le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.
M. Gibbs a ensuite indiqué en fin d'après-midi sur son compte Twitter que M. Obama appellerait Gordon Brown au téléphone à 17H30 (22H30 GMT).
M. Cameron est devenu mardi à 43 ans le plus jeune Premier ministre britannique en 200 ans et a aussitôt annoncé la formation d'une coalition avec les libéraux-démocrates (Lib Dems) qui met fin à 13 ans de pouvoir travailliste.
Obama a invité Cameron aux USA en juillet
Le président américain Barack Obama a invité mardi le nouveau Premier ministre conservateur britannique David Cameron à se rendre aux Etats-Unis en juillet, au cours d'un échange téléphonique, selon un porte-parole de Downing Street.
"Le Premier ministre David Cameron a reçu un appel du président Obama peu après être arrivé à Downing Street. Le président américain a félicité M. Cameron pour sa nomination" (...) et a invité le Premier ministre à se rendre aux Etats-Unis en juillet", selon un communiqué.
Le président Obama a précisé à David Cameron, désigné mardi comme le nouveau Premier ministre britannique, "qu'il se réjouissait de le rencontrer au cours des réunions du G8 et du G20 en juin".
MM. Cameron et Obama ont évoqué l'Afghanistan, le processus de paix au Proche-Orient, et l'Iran, selon un porte-parole.
David Cameron a également reçu un appel de la chancelière allemande Angela Merkel "qui l'a félicité et l'a invité à se rendre à Berlin à la première occasion".
Le Premier ministre conservateur a évoqué brièvement avec Mme Merkel l'économie et l'Europe.
Le rire "communicatif" du...
François Fillon à Bruxelles
Le trophée de l'Euro 2012 se...
Il saute d'un hélicoptère...