Abbas et Netanyahu: "pas de dialogue direct sans garanties écrites"
Les dirigeants palestinien Mahmoud Abbas et israélien Benjamin Netanyahu ont rencontré dimanche le président égyptien Hosni Moubarak afin d'évoquer la reprise de négociations directes, une perspective souhaitée par Washington mais pour laquelle les Arabes réclament des garanties. Nouveaux tiraillements entre Lieberman et Netanyahu
- Publié le 18-07-2010 à 17h41
- Mis à jour le 18-07-2010 à 17h42

MM. Abbas, Moubarak et Netanyahu ont également discuté séparément ces dernières heures avec l'émissaire américain George Mitchell, qui mène les pourparlers indirects lancés en mai et souhaite arracher une reprise du dialogue direct, interrompu depuis l'offensive d'Israël à Gaza fin 2008.
Selon l'agence officielle Mena, M. Moubarak a affirmé la "nécessité de préparer les conditions adéquates pour la création de deux Etats". Le chef de l'Etat égyptien avait au préalable reçu George Mitchell, qui s'était lui-même entretenu avec M. Netanyahu.
Avant de partir pour Le Caire, Benjamin Netanyahu avait indiqué qu'il discuterait "des moyens de pousser à des négociations de paix directes". Ce ballet diplomatique au Caire intervient au moment où Washington presse les Palestiniens d'accepter de passer des négociations indirectes, dites de "proximité", à des pourparlers directs avec l'Etat hébreu. Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, a souligné que des "garanties écrites" étaient préalablement requises.
"J'ai eu le sentiment que le président palestinien était (en accord) avec les décisions du conseil ministériel (de la Ligue arabe) selon lesquelles passer automatiquement de négociations de paix indirectes à directes n'était pas faisable", a notamment déclaré M. Moussa. Lors d'une rencontre samedi avec George Mitchell, le président Abbas avait déjà réclamé des garanties sur les contentieux de la colonisation juive et de Jérusalem-Est.
