Abonnez-vous a La Libre Belgique

Proche-Orient

Proche-Orient: Nétanyahou veut rencontrer Abbas régulièrement

AP

Mis en ligne le 28/08/2010

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou voudrait rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas tous les quinze jours une fois que les négociations directes auront repris la semaine prochaine, ont affirmé samedi des responsables israéliens.

M. Nétanyahou compte proposer ces rencontres au dirigeant palestiniens lorsqu'ils se retrouveront à Washington jeudi pour la relance du dialogue direct après bientôt deux ans d'impasse, selon ces sources ayant requis l'anonymat.

Cette proposition suggère que le chef du gouvernement hébreu prend les pourparlers au sérieux et ne souhaite pas qu'ils s'arrête après la photo aux Etats-Unis.

Le chef des négociateurs palestiniens, Saeb Erekat, a déclaré qu'il n'était pas au courant de cette idée de rendez-vous réguliers. «Nous ne sommes pas contre le principe, c'est seulement prématuré d'en parler», a-t-il dit à l'Associated Press.

Les dernières négociations israélo-palestiniennes directes s'étaient arrêtées fin 2008 quand l'Etat hébreu avait lancé son offensive contre les islamistes du Hamas au pouvoir dans la Bande de Gaza pour faire cesser les tirs de roquettes sur son territoire. Selon des sources proches des pourparlers, les deux parties étaient proches d'un accord à l'époque.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page