La Libre.be > Actu > International > Article
Suisse
Une prison suisse peinte en rose pour apaiser les tensions
Belga
Mis en ligne le 04/09/2010
Depuis trois mois, la prison du poste de police de Bienne en Suisse a été peinte en rose avec pour objectif d'apaiser les personnes qui y sont incarcérées.
Quatre cellules ont été peintes du sol au plafond en rose et ressemblent plus à une mini-maison de Barbie qu'à un cachot glauque, lit-on dans le magazine Amnesty de septembre.
A l'exception du WC et du chauffage, tout est peint en rose dans ces cellules qui accueillent des personnes en détention préventive.
Depuis des années, des prisons américains ont déjà testé le rose sur leurs murs et même des dessins de peluches et autres animaux sympathiques. Unr prison proche de Zurich avait déjà testé le concept.
"Même si une personne essaie de s'énerver ou de devenir agressive, c'est impossible de le faire en présence de cette couleur.
Celle-ci réduit le rythme cardiaque, la pression sanguine et les pulsations.
C'est une couleur tranquillisante qui sape votre énergie", expliquait Alexander Schauss, directeur de l'American Institut for Biosocial Research à Tacoma, cité dans le magazine.
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens