Abonnez-vous a La Libre Belgique

Kosovo

L'UE envisage de récompenser la Serbie

AFP

Mis en ligne le 10/09/2010

Le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt a ainsi jugé très probable que les pays de l'UE décident de faire franchir cette année encore à la Serbie la prochaine étape du processus d'intégration dans le bloc, à savoir la transmission de sa candidature d'adhésion à la Commission européenne, pour examen.

Plusieurs responsables européens ont promis à Belgrade de faire progresser le processus d'intégration de la Serbie dans l'UE après le spectaculaire rapprochement de Belgrade et Pristina qui acceptent à présent de dialoguer sur le problème du Kosovo.

Le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt a ainsi jugé très probable que les pays de l'UE décident de faire franchir cette année encore à la Serbie la prochaine étape du processus d'intégration dans le bloc, à savoir la transmission de sa candidature d'adhésion à la Commission européenne, pour examen.

"Je pense que cela va se passer" avant la fin de l'année, a-t-il dit aux journalistes en arrivant à une réunion avec ses collègues européens à Bruxelles. En tout état de cause "cela devrait" être le cas, a-t-il ajouté.

Son homologue allemand Guido Westerwelle s'est dit "très satisfait" du rapprochement entre Belgrade et Pristina. "La voie est désormais ouverte pour des discussions directes entre la Serbie et le Kosovo", a-t-il dit, parlant lui aussi d'une "très bonne base pour la transmission de la demande d'adhésion du gouvernement serbe à la Commission".

Tous les ministres ont salué l'adoption la veille par l'assemblée générale des Nations unies à New York d'une résolution sans précédent sur le Kosovo, commune à la Serbie et l'Union européenne et appelant Belgrade et Pristina au "dialogue".

Pour la première fois depuis la proclamation d'indépendance du Kosovo, le 17 février 2008, Belgrade se déclare prêt à discuter avec Pristina sans évoquer la question du statut du Kosovo. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton y a vu "une occasion d'aller de l'avant" en réglant les problèmes "concrets sur le terrain" au Kosovo.

"Je pense que des deux côtés il y a un souhait de se projeter dans l'avenir, et nous pensons que cet avenir est en Europe", a ajouté la Britannique.

La Serbie a posé en décembre sa candidature à l'UE et attend depuis que les 27 chargent Bruxelles d'étudier formellement le dossier.

A terme, une adhésion sera impossible pour ce pays si le conflit autour du Kosovo, dont Belgrade ne reconnaît pas l'indépendance, n'est pas réglé.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page