Sarkozy: "désolé qu'Anvers soit devenu le premier port français"

Nicolas Sarkozy s'est déclaré jeudi "désolé qu'Anvers soit devenu le premier port français" en raison des grèves qui ont paralysé cet automne les ports de l'hexagone, obligeant les navires à décharger leur fret dans le port belge.Le blog de notre correspondant à Paris

AFP
Sarkozy: "désolé qu'Anvers soit devenu le premier port français"
©AP

Nicolas Sarkozy s'est déclaré jeudi "désolé qu'Anvers soit devenu le premier port français" en raison des grèves qui ont paralysé cet automne les ports de l'hexagone, obligeant les navires à décharger leur fret dans le port belge.

En déplacement dans l'Aube sur le thème des transports et du "développement équilibré des territoires", le président de la République s'exprimait lors d'une table ronde à Troyes. "Je suis désolé de voir qu'Anvers est devenu le premier port français, parce qu'on a les problèmes qu'on sait", a affirmé M. Sarkozy. Selon lui, les ports et le transport de fret "n'ont pas à être pris en otage".

Selon lui, "nous ne pouvons pas laisser nos ports paralysés parce qu'une infime minorité ne comprend pas que les ports ne leur appartiennent pas". "Qu'il y ait plus de containers en provenance de France qui soient débarqués sur le port d'Anvers que sur le port du Havre, est-ce que je serais digne de mes responsabilités en contemplant ce désastre et en ne faisant rien?", a-t-il lancé. "Ces dizaines et dizaines de bateaux en rade, avec des marins qui voulaient retrouver leurs familles, qui ne pouvaient pas décharger, ce n'est pas normal, ce n'est pas acceptable!", s'est-il également exclamé. "Je ne veux prendre à partie personne mais ça ne peut pas durer. On peut faire grève mais dans ce cas-là, les jours de grève ne sont pas payés, ça s'appelle la démocratie, sociale et politique, ça s'appelle la responsabilité", a-t-il ajouté.

Lorsque le travail a repris, près de 80 navires chargés d'hydrocarbures et de pétrole brut, en provenance notamment de Russie, Libye et Egypte, étaient en attente en mer.

Les grèves étaient liées à l'application de la réforme portuaire.

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...