La Libre.be > Actu > International > Article
Ecran noir pour le site de Wikipédia
Christophe Lamfalussy
Mis en ligne le 18/01/2012
C’est une bataille majeure qui se déroule aux Etats-Unis, une bataille de géants entre Hollywood et Google, où l’on parle de pirates, de liberté d’expression, de millions d’emplois menacés et de la possibilité pour un tribunal américain de faire la loi jusque dans des pays tiers.
Une bataille jusqu’ici cantonnée aux couloirs du Congrès américain et à une armée de lobbyistes mais qui, ce mercredi, aura une conséquence très concrète pour les 25 millions de personnes qui se connectent chaque jour au site anglophone de Wikipédia, l’encyclopédie en ligne de la planète Internet.
Pour protester contre deux projets de loi antipiratage, Wikipédia en langue anglaise a en effet décidé de se mettre en grève pendant 24 heures et de proposer, dès ce mercredi à 6 heures (heure belge), un écran noir à ses habituels internautes.
L’action de grève a été décidée à la majorité des 1 800 internautes qui se sont joints aux discussions de ce site sans but lucratif, qui est le sixième le plus consulté en Belgique derrière Google, Facebook ou YouTube.
" Les Wikipédiens seront critiqués pour avoir abandonné la neutralité et prendre une position politique , écrit Sue Gardner, directrice exécutive de la Fondation Wikimedia.
Sur le même sujet:
- Le FBI ferme Megaupload, les Anonymous ripostent en vidéo
- Découvrez l'intégralité de cet article dans votre journal
Le rire "communicatif" du...
François Fillon à Bruxelles
Le trophée de l'Euro 2012 se...
Il saute d'un hélicoptère...