Abonnez-vous a La Libre Belgique

Sarkozy durcit encore sa politique d'immigration

Mis en ligne le 09/02/2012

Le président Nicolas Sarkozy, candidat non encore déclaré à sa propre succession, défend une politique plus stricte en matière d'immigration, dans un entretien au "Figaro Magazine" rendu public ce jeudi.

Le chef de l'Etat propose de poser des conditions de logement et de ressources à l'octroi des titres de séjour obtenus par le mariage avec un Français. Il suggère aussi de limiter dans certains cas les prestations accordées aux demandeurs d'asile. Concernant les droits des étrangers, Nicolas Sarkozy déplore "la concurrence, et souvent la divergence, entre tribunaux administratifs et tribunaux judiciaires". Pour lever la confusion, il considère que "la juridiction administrative devrait être seule compétente en matière d'immigration".

Le président et ancien ministre de l'Intérieur défend son bilan en matière d'immigration. Il se félicite d'avoir fait expulser 33.000 clandestins l'an dernier. En matière d'immigration régulière, en 2011, 182.000 étrangers se sont installés en France, contre 207.000 en 2002, compare-t-il.

Le regroupement familial, "désormais accordé sous conditions de logement et de ressources", est passé de 25.000 à 15.000 par an, se réjouit Nicolas Sarkozy. "Je propose que, désormais, les titres de séjour obtenus par le mariage avec un Français (plus de 25.000 chaque année) soient soumis aux mêmes conditions de logement et de ressources".

Il espère ainsi combattre "plus efficacement les fraudes". "Nous allons réformer les prestations accordées aux demandeurs de droit d'asile", avance enfin le futur candidat de l'UMP. "Elles seront limitées quand le demandeur ne coopérera pas avec l'administration, quand il déposera sa demande plus de trois mois après son entrée sur le territoire, ou quand il refusera une offre d'hébergement".

Savoir Plus

Sarkozy propose une série d'engagements en vue de sa candidature

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé une série d'engagements très nettement marqués à droite, qu'il compte mettre en oeuvre lors d'un second mandat, dans une interview à paraître samedi dans l'hebdomadaire Figaro Magazine. Le chef de l'Etat français s'est déclaré opposé au mariage gay et à l'adoption par des couples homosexuels, ainsi qu'à l'euthanasie et aux droits de vote des étrangers aux élections locales, des thèmes chers à l'électorat français de droite et d'extrême droite.

Il a ajouté deux propositions principales de réformes, l'une encadrant de manière plus stricte les droits des chômeurs, l'autre concernant le droit des étrangers. Il n'a pas fait acte formel de candidature à la présidentielle d'avril et mai prochains, mais n'a laissé plané aucun doute sur ses intentions.

Nicolas Sarkozy a dit remercier "ceux de mes amis qui estiment que je devrais entrer en campagne plus tôt". "Peut être ont-ils raison? Peut-être même que cela aurait été mon intérêt? Mais avant mon intérêt, il y avait les devoirs de ma charge", a-t-il indiqué. Il a répété que le rendez-vous pour la candidature officielle "approche". Cette interview au Figaro Magazine s'apparente à un programme présidentiel sur les questions sociales et de société.

Sur le même sujet:

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page