Abonnez-vous a La Libre Belgique

Un projet de statue à l'effigie de Carla Bruni fait polémique

AFP

Mis en ligne le 12/02/2012

Le maire de Nogent-sur-Marne, en banlieue parisienne, souhaite ériger une statue à l'effigie de Carla Bruni-Sarkozy, projet qui fait polémique dans la commune, a-t-on appris dimanche auprès d'élus d'opposition et de l'entourage de la première dame.

Selon le journal Le Parisien, cette statue représenterait une ouvrière en tenue de travail, en hommage aux plumassières, des femmes, d'origine italienne pour la plupart, qui travaillaient dans une ancienne fabrique de plumes de la ville. Le maire Jacques Martin, membre de l'UMP, n'était pas joignable dans l'immédiat.

Dans l'entourage de Mme Bruni-Sarkozy, on confirme que celle-ci a accepté de poser pour l'artiste qui a sculpté cette statue, Elisabeth Cibot, mais on souligne qu'il "n'a jamais été question que son nom apparaisse". Ce projet de statue "est grotesque", a réagi l'élu socialiste William Geib, dénonçant une "lubie" du maire. "Et c'est une insulte pour les plumassières italiennes, de leur donner le visage d'une personne richissime. Je n'ai rien contre Carla Bruni-Sarkozy mais elle ne représente pas le monde ouvrier", a-t-il ajouté.

Un élu divers droite, Michel Gilles, s'est également insurgé contre ce qu'il estime être un "coup politique du maire" à l'approche de l'élection présidentielle. Selon les deux élus, Jacques Martin a fait voter la réalisation de la statue lors d'un conseil municipal en 2011. "Mais il n'a jamais été précisé qu'elle aurait les traits de Carla Bruni-Sarkozy", fait remarquer Michel Gilles.

Selon les élus d'opposition, la mairie a financé la réalisation de la statue à hauteur de 41.000 euros pour un coût prévisionnel estimé à 82.000 euros.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page