La Libre.be > Actu > International > Article
Népal
Fin de la trêve des rebelles maoïstes
(AFP)
Mis en ligne le 03/01/2006
Les rebelles maoïstes au Népal ont officiellement mis fin lundi à une trêve unilatérale de quatre mois, accusant l'armée népalaise de les avoir forcés à ne pas proroger le cessez-le-feu en dépit d'appels pressants de partis politiques népalais ou de l'Onu. Les rebelles avaient annoncé un cessez-le-feu unilatéral de trois mois le 3 septembre, puis l'avaient prorogé d'un mois le 2 décembre. Il a expiré à minuit dans la nuit de dimanche à lundi.
Contre le régime
«Nous voulons bien faire comprendre que nos actions à venir viseront le régime autocratique. Nous sommes obligés de mener l'offensive, pas seulement pour la paix et la démocratie mais aussi pour (notre) autodéfense», a annoncé le chef des maoïstes, Prachanda, dans un communiqué.
Le roi du Népal Gyanendra s'était emparé des pouvoirs absolus le 1erfévrier et l'armée avait refusé de déclarer à son tour une trêve en réponse à celle des rebelles. «La position de l'armée n'a pas changé. Qu'il y ait un cessez-le-feu ou pas, nous agissons sur mandat du gouvernement. L'armée continuera de faire son devoir», a réagi un haut responsable militaire sous couvert de l'anonymat.
L'ambassade des Etats-Unis à Katmandou a déploré l'annonce de la fin de la trêve. «Nous pensons que cela ne va vraiment pas aider et nous sommes profondément préoccupés», a affirmé une porte-parole de l'ambassade. Les Etats-Unis, comme la Grande-Bretagne et l'Inde, ont suspendu tout ou partie de leur assistance militaire cruciale à l'armée népalaise après le coup de force du roi. Le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan et l'Union européenne avaient appelé la semaine dernière les maoïstes à proroger une fois encore leur cessez-le-feu.
Les sept principaux partis politiques, qui, dans la foulée de la trêve, avaient conclu une alliance avec les maoïstes en novembre, leur ont également lancé un appel en ce sens lundi matin. En vain. Prachanda a expliqué qu'il «respectait et comprenait» ces appels mais que les maoïstes n'avaient pas d'autre possibilité.
Plan de démocratisation
L'alliance conclue entre les rebelles et les partis politiques prévoit un plan visant à organiser l'élection d'une Assemblée constituante sous supervision de l'Onu. Selon ses termes, les maoïstes accepteraient de désarmer sous l'égide de l'Onu ou d'une autre institution internationale. Les partis avaient conditionné son entrée en vigueur au désarmement des rebelles.
Cependant, le président de l'une de ces formations, le «Nepali Congress Democratic» qui était à la tête de la coalition gouvernementale limogée, a indiqué que la fin de la trêve n'entrainait pas la fin de l'alliance. «La fin du cessez-le-feu n'aura aucun effet sur l'accord entre les sept partis et les maoïstes, même si nous allons continuer de répéter notre engagement pour une action pacifique et non violente», a déclaré Gopal Man Shrestha.
Les maoïstes et les partis ont déjà annoncé qu'ils allaient boycotter les élections municipales du 8 février, qui doivent être suivies avant avril 2007 d'élections nationales, selon la «feuille de route vers la démocratie» du roi.
Depuis le début en 1996 de l'insurrection maoïste, qui vise l'abolition de la monarchie, plus de 12000 personnes ont été tuées.
© La Libre Belgique 2006
Un enfant de 4 ans torturé pour...
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise