Abonnez-vous a La Libre Belgique

Religion

Le pape évoque sa vocation et sa jeunesse sous la "dictature" du nazisme

AFP

Mis en ligne le 03/09/2010

Le premier tome de cet ouvrage, "Jésus de Nazareth", a été publié en 2007 et devrait être suivi de deux autres.

Le pape Benoit XVI évoque sa vocation et sa jeunesse sous la "dictature" du nazisme qui, dit-il, provoquait un sentiment d'enfermement, dans un message publié vendredi par le Vatican. "Pendant la dictature du national-socialisme et la guerre, nous avons été, pour ainsi dire, +enfermés+ par le pouvoir dominant", dit le pape allemand dans ce texte où, de façon assez inhabituelle, il évoque sa propre vie.

Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 en Bavière et a été enrôlé de force dans l'armée hitlérienne dans les derniers mois de la Deuxième Guerre mondiale.

Evoquant les aspirations de la jeunesse d'aujourd'hui, le pape confie qu'à son époque également les jeunes voulaient "ne pas (se) perdre dans la normalité d'une vie bourgeoise". Dans ce texte, publié pour les 26èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se dérouleront à Madrid du 16 au 21 août 2011, il parle également de sa vocation, affirmant "avoir bien eu conscience que le Seigneur (le) voulait comme prêtre", mais aussi de ses doutes.

"Après la guerre, quand au séminaire et à l'université j'étais en route vers cet objectif, j'ai eu à reconquérir cette certitude. J'ai dû me demander: est-ce vraiment ma voie ? Est-ce vraiment la volonté du Seigneur pour moi ?

Serais-je capable de Lui rester fidèle et d'être totalement disponible à son service ?", s'est-il alors interrogé, confiant que "prendre une telle décision ne se fait pas sans souffrance". "Ensuite a jailli la certitude: c'est bien cela !", ajoute-t-il.

Benoit XVI explique par ailleurs pourquoi il a entrepris d'écrire un livre sur Jésus. "De nombreuses images de Jésus sont en circulation, qui se prétendent scientifiques et lui retirent sa grandeur, la singularité de sa personne", affirme-t-il. "C'est pourquoi, pendant de longues années d'études et de méditation, a muri en moi l'idée de transmettre dans un livre un peu de ce qu'est ma rencontre personnelle avec Jésus", dit-il.

Le premier tome de cet ouvrage, "Jésus de Nazareth", a été publié en 2007 et devrait être suivi de deux autres.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page